A propos

Julian Charrière

Julian Charrière est un artiste franco-suisse basé à Berlin . Il utilise diverses approches artistiques — notamment la photographie, la performance, la sculpture et la vidéo —, pour aborder des concepts liés au temps et à la relation de la société avec le monde naturel. Ses projets proviennent souvent de travaux sur le terrain dans des endroits éloignés ayant des identités géophysiques aiguës - tels que des volcans, des champs de glace et des sites radioactifs. Jusqu'à présent, ses travaux ont exploré les constructions post-romantiques de la « nature » et mis en scène les tensions entre les échelles de temps profondes et géologiques et celles relatives à l'humanité.

Ancien élève d'Olafur Eliasson et membre de l'Institut für Raumexperimente (Institut pour les Expériences Spatiales), Charrière a exposé son travail - en solo et dans le cadre du collectif berlinois Das Numen - dans des musées et institutions du monde entier, dont la Kunsthalle Wien, le Museum of Contemporary Art à Tokyo ou la 12ème Biennale de Lyon en France.

Médias

julian-charriere-metamorphism-xx-installation-view-into-the-hollow-dittrich-schlechtriem-2016-copyright-the-artist-vg-bild-kunst-bonn-germany.jpg

Metamorphism

Pour Metamorphism, Julian Charrière a fait fondre les éléments internes de divers dispositifs technologiques (cartes mères, disques durs, CPU, RAM, etc. d'ordinateurs portables et smartphones) avec de la lave fondue, les ramenant à leur origine géologique. Présentées dans des vitrines comme les fragments topologiques d'un musée d'histoire naturelle futuriste, ces magnifiques sculptures polychromes apportent une réflexion sur l'exploitation et l'utilisation des matières premières et sur l'avenir des sous-produits artificiels de notre civilisation.

Médias

julian-charriere-metamorphism-2016-installation-view-freeze-memory-copyright-the-artist-vg-bild-kunst-bonn-germany.jpg