Fabrique ta super Fleur

Cet atelier pour les 6 - 12 ans a été imaginé à partir de l’oeuvre The Timid Wilderness produite par l’artiste sud-africaine Miranda Moss dans le cadre du projet Les Voyages de Capitaine futur. The Timid Wilderness est un jardin de fleurs bioluminescentes sensibles aux sons. Plongées dans un rayonnement ultraviolet, elles replient leurs pétales électroniques lorsqu’on fait trop de bruit, puis attendent le silence pour se remettre à fleurir. Cet atelier propose de réaliser une fleur aux propriétés extra-brillantes : Flaminou. Pour cela, il suffit de suivre le tutoriel pas à pas. Fabrique ta super-fleur vous invite à découvrir les mécanismes de l’électricité, les rouages de la construction et la magie de l’assemblage. Une version enrichie propose aux plus téméraires de poursuivre l’atelier en explorant les bases de l’électronique programmée avec Arduino.

Médias

header-superfleur.png

Enjeux

Si les enfants doivent être accompagnés tout au long de l’atelier, leur participation active est centrale : ils apprennent en faisant, en fabriquant eux-mêmes, avec les autres ou en groupe.

L’enjeu principal de cet atelier est d’initier à un usage créatif des technologies et de comprendre leur fonctionnement par le biais de quelques mécanismes techniques simples.

Cet atelier peut être mené à l’école ou à la maison, avec son professeur ou son parent. La collaboration entre les générations permet d’apprivoiser ensemble l’environnement numérique qui est le nôtre et de redistribuer les rôles. Il propose un apprentissage par l’art, le jeu et la pratique.