Biomatériaux pour la conception : utiliser des champignons (Mycélium)
par GLIMPS
Dates et heures
- Le 2 Nov 2018, de 10:00 à 13:00
Langue
Anglais
À propos
GLIMPS
GLIMPS est un Biolab basé à Gand, qui s'engage dans une transition stratégique pour une économie biologique ouverte. Ils proposent une approche novatrice en matière de biologie, de conception et d'architecture. Leurs recherches portent sur les biomatériaux, les méthodes de conception bio-inspirées et les technologies de biofabrication. Ils souhaitent aider notre société à aller vers une nouvelle ère de production, où les objets sont façonnés par les organismes. Leurs activités vont de la conception de produits durables à la création d'installations expérientielles pour des expositions et au développement de stratégies éducatives.
Médias
Fabriquer des objets en utilisant des champignons (Mycélium) : introduction générale
Utiliser des champignons (Mycélium) pour construire des objets
Après avoir été sensibilisés aux problèmes liés à la production de plastique, vous en saurez plus sur une des alternatives : les champignons (Mycélium).
On vous apprendra quelles sont les différentes étapes de la réalisation de matériau à base de champignon et comment le fabriquer chez soi.
Puis, Glimps partagera avec vous ses astuces pour construire des moules à base de carton organique, en vous expliquant ce qu’est un bon moule, comment utiliser des modèles déjà existants et comment stériliser ses matériaux.
Déroulement du Workshop
Fabriquer et remplir le moule
Nous fournissons des moules standard pour fabriquer votre pot. Vous pourrez donc emporter chez vous votre propre pot pour y cultiver une plante et la planter avec le pot. Les personnes qui ne se sentent pas à l'aise pour créer leur propre moule à partir de zéro peuvent l'utiliser.
Après ce workshop, vous rentrerez chez vous avec :
- Votre propre pot fabriqué pendant l'atelier
- Tout ce qu'il faut savoir pour finir l'objet chez vous
- Tout ce qu'il faut savoir pour faire pousser des champignons chez vous
- Une culture de mycélium pour commencer à fabriquer votre matériau végétal