À propos

Xandra van der Eijk

Xandra van der Eijk est chercheuse et fait du bioart et du design contextuel. Elle se sert de ses nombreuses expériences et recherches théoriques approfondies pour les transformer en travaux conceptuels avec une forte composante visuelle. Elle documente et décrit méthodiquement, tout en laissant place à la poésie.  Elle est membre actif du collectif de design Dutch Invertuals et curatrice au RAUM Utrecht.

Médias

2_FutureRemnants_XandraVanderEijk_PhotobyRonaldSmits.jpg

Future Remnants

Future Remnants étudie l’influence de l’homme sur l’évolution d’une formation minérale. Sur la base des recherches scientifiques qui ont établi que le développement de la diversité minérale ayant marqué ces cinquante dernières années pouvait être attribué à l’être humain, cette série d’expériences peut être considérée comme une vision de l’avenir. L’homme est responsable d’une vaste redistribution de la matière, créant ainsi des situations qui provoquent des réactions inattendues. Grâce à l’utilisation de métaux et des solutions communs dans la vie quotidienne, le projet montre la réalité de cette altération de la géologie par l’homme. Il lève le voile sur les conséquences de nos actions à plus long terme.

Des objets en acier, en aluminium, en zinc et en cuivre ont été exposés à des composés chimiques faiblement concentrés et d’usage courant pendant deux à sept jours. Avec des motifs, cristaux et couleurs aussi splendides que divers et éphémères, le projet évoque à la fois un sentiment de doute et d’espoir. Si un tel résultat peut être obtenu avec des produits chimiques réputés sans danger, quelles sont les réelles incidences des importants déversements de déchets chimiques sur la Terre ? Que ce soit sur ou sous sa surface. L’industrie pharmaceutique illicite rejette des produits chimiques dans le sol et les rivières et les excavations de sable sont comblées par de la terre polluée. Des réactions chimiques involontaires peuvent-elles neutraliser les effets néfastes, ou la situation va-t-elle encore se dégrader ? L’étrange variété de nouveaux matériaux et minéraux résultant de ces réactions pourrait-elle servir une noble cause ? L’association d’une création spéculative, d’expériences chimiques et d’une recherche sur les matériaux vise à lever un coin du voile sur le paysage de demain.

Future Remnants a été réalisé en réponse au thème Mutant Matter de Dutch Invertuals en collaboration avec Franklin Till. L’œuvre a été présentée lors de la Milan Design Week 2018.

Médias

12_FutureRemnants_XandraVanDerEijk.jpg

Médias

3_FutureRemnants_XandraVanderEijk_PhotobyRonaldSmits.jpg