A propos

Justine Bougerol

Justine Bougerol, artiste plasticienne, raconte à travers des installations des histoires d’espaces et de souvenirs autour du thème de la maison natale. Dans ses oeuvres, le vécu se confronte à l’inconscient, le rêve se mêle à la réalité, et l’invisible au visible. La mémoire y est une thématique récurrente que l’artiste traite à travers l’élaboration de paysages intérieurs et oniriques. La nostalgie y cohabite avec l’absurdité et l’étrangeté, propres aux lieux de nos souvenirs transformés par la subjectivité de chacun. La matière (l’eau, la terre, le feu, la végétation) joue un rôle majeur dans l’élaboration de ces espaces.
Justine Bougerol place le spectateur face à des installations à point de vue unique, le laissant libre d’interpréter ce qu’il voit selon sa propre expérience.

Médias

content01_justine_bougerol_andbeyond.jpg

And Beyond

Justine Bougerol s’inspire du surréalisme belge pour concevoir cette nouvelle installation in situ, où le contenu se confond avec le contenant, où le dehors s’invite dans le dedans pour créer une mise en abîme et amener le spectateur à découvrir ce qu’il se trouve au delà de notre réalité. 
Le propre de son travail est d’interroger et de manipuler l’espace réel et familier en y intégrant une ambiguïté non résolue, laissant le spectateur libre d’interpréter ce qu’il voit selon sa propre expérience. Alors que le point de départ de l’artiste se situe dans ce qui constitue notre réalité propre, Justine Bougerol créée des espaces autres, saisis par l’imagination, où se joue un processus de fragmentation, d’illusion optique et de manipulation des perspectives.

Médias

justine_bougerol_facade.jpg