A propos

Luce Moreau

Luce Moreau est photographe, plasticienne et habite à Marseille. Elle est cofondatrice du collectif/association OTTO-Prod et travaille depuis 2006 sur des projets curatoriaux et résidences d’artistes, tout en développant ses recherches artistiques. 
Différents temps de résidence artistiques en situations exceptionnelles (Observatoire de Haute Provence - CNRS, îles du Frioul, en Slovénie, Suisse, et Colombie auprès d’apiculteurs ou au sein d'une entreprise de nano-technologies à Genève) donnent lieu à des réalisations très spécifiques et permettent à l’artiste d’approfondir de façon quotidienne ses questionnements plastiques tant par empirisme que par la réflexion et l'observation. Ses récentes préoccupations artistiques sortent toutefois du champ de la lumière et de l'espace pour entamer un projet à long terme côtoyant le vivant ; demeurent l’observation sensible de phénomènes naturels, ainsi que l’aspect expérimental de son approche.

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Les Palais

Par opposition à l’incontestable « ordre naturel des choses », « Nature ordonnée » interroge la relation réversive entre la société humaine et les organisations animales ; l’ascendance de l’une sur les autres, mais aussi l’interpénétration de leurs systèmes et comportements, dont le dessein commun est la survie. Modules chimériques, conquête spatiale, Palais Sociétaire, entomologie, mimétisme, architecture utopique, géométrie, système politique, camouflage et archéologie constituent un ensemble vaste et indéfini de mes diverses approches du sujet.

Au cœur de la ruche, les reines engendrent des ouvrières et les ouvrières produisent des reines. Une colonie d’abeilles est donc immortelle même si les individus qui la constituent sont mortels. Or l’abeille est aujourd’hui également devenue un symbole de la dégradation exponentielle des habitats naturels, de l’état général de la nature et son dépérissement certain. Un scénario apocalyptique, légende urbaine attribuée par erreur à Albert Einstein, entraine l’abeille et sa disparition prochaine vers l’extinction de l’espèce humaine. Une dystopie écologique dont la butineuse est centrale, gardienne d’un équilibre précaire, vient transformer l’imaginaire collectif humain et ses symboles d’infini.

Les Palais résultent de la rencontre entre les constructions d’un imaginaire humain et celles provenant de l’instinct d’insectes. Les expérimentations soumettent à des colonies d’abeilles et à leur ingénierie les plans de complexes architecturaux humanistes, dédiés à l’humanité, dans une utopie de société solidaire et progressiste : le Phalanstère, Palais Sociétaire imaginé par Charles Fourier au XIXème siècle et la Station Orbitale dessinée début XXème par l’ingénieur Herman Potočnik dit Noordung, qui assurerait dans l’espace un habitat « de secours » et dans lequel serait recréée la gravité terrestre.

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