A propos

Caroline Wolewinski

Caroline Wolewinski est un studio de conception graphique indépendant, fondé en 2016 et situé à Bruxelles. Sa fondatrice a obtenu sa maîtrise à l’Erg (Belgique) en 2014 et a été diplômée d’un programme de résidence de deux ans à la Werkplaats Typografie (Pays-Bas) en 2016. Elle conçoit des livres, imagine des identités visuelles, propose des sites internet et campagnes d’affichage pour des artistes, des institutions, des entreprises locales et des marques.

Médias

Caroline Wolewinski .png

Wrong moves, dead ends

Les boutons, leviers, poignées et pédales permettent d’intervenir sur la pression, la percussion, l’impact et l’équilibre. Les mouvements erronés et les impasses mettent en doute des interactions et des gestes quotidiens que nous considérons pourtant comme acquis. Les objets transitionnels éveillent la curiosité grâce à une expérience instable et incertaine. Ils illustrent la discontinuité et la répétition ancrées dans nos habitudes. La juxtaposition des gestes connus donne naissance à des formes hybrides et questionne nos mouvements de contrôle habituels. Et si au lieu d’offrir un certain confort, les objets de demain mettaient à mal la sensation procurée par la préhension ? Et si la fonction d’un objet lui était attribuée par sa manipulation et non l’inverse ?
 
L’ouvrage présentera les résultats de la résidence sur le design spéculatif qui a eu lieu en septembre 2017 au Centre culturel de Namur. Etablir des liens entre les supports de recherche, les croquis, les références et le résultat final, tel est le principe de ces « objets transitionnels ». Le concept de design est envisagé à différents niveaux de la création : montrer le processus, montrer les objets et un autre outil précieux, la conception d’une police. Une typographie spécifique sera créée pour le livre afin de mettre en exergue les idées du projet. La structure du livre associe plusieurs périodes : le passé (documents), le présent (processus, fabrication des objets) et le futur (utilisation réelle ou non des objets).
 

Médias

Caroline W .png