Paul Granjon
About the co-evolution of humans and machines and beyond
A propos
Paul Granjon
Paul Granjon s’intéresse à l’évolution parallèle des humains et des machines, en imaginant des solutions pour d’autres perspectives d’avenir et en partageant son approche des technologies créatives. Il fabrique des robots et d’autres machines pour des expositions et des performances depuis 1996. Le travail de Granjon est devenu célèbre pour son mélange caractéristique d’humour et de questions graves, dispensé au travers de machines absurdes constituées de composants recyclés. Ses « robots sexués » (« Sexed Robots ») ont été exposés dans le pavillon gallois à la Biennale de Venise de 2005. Il a réalisé des performances du Canada au Japon avec son mini humanoïde qui danse le disco, Mofo, un « canon robotique » (« Robotic Gun ») autonome et d’autres robots vivants. Il propose régulièrement des « Wrekshops », évènements publics où les participants sont invités à démonter des déchets électroniques et à construire de nouvelles machines provisoires à partir des morceaux qu’ils ont trouvés. Ses dernières installations robotiques explorent nos attentes vis-à-vis des robots sociables et d’une collaboration microbe/robot. Il enseigne les beaux-arts à la Cardiff School of Art and Design au Royaume-Uni.
A propos de la co-évolution des humains et des machines and beyond
Un perroquet à piles intégré à une saucisse, des microbes qui font bouger un véhicule d’argile, un robot violet qui discute étonnamment bien, un autre qui mord, voici quelques une des créations que Paul Granjon va évoquer. L’artiste fabrique des machines depuis la fin du XXème siècle. Ses robots et autres gadgets n’ont pas d’utilité autre que de faire sourire et se poser quelques questions sur notre relation à la technologie. Partant du besoin de comprendre une technologie qui accélère, il observe l’arrivée de la vie machinique, un état où l’objet fabriqué présente des caractéristiques du vivant, nouvelle espèce non encore catégorisée. Avec des exemples tirés de la robotique sociale, de la technologie préhistorique, de l’éthologie et du media/bio-art Granjon développera ses réflexions sur un présent futuriste où les perspectives de la co-évolution de l’humain et de la machine ouvrent autant d’abîmes angoissants que d’horizons chantants.