À propos

Kyle McDonald

Kyle McDonald est un artiste qui travaille avec le code. Il crée des installations audiovisuelles interactives et immersives, des performances et de nouveaux outils d'exploration créative. Il utilise des techniques de vision par ordinateur, d'apprentissage machine, de réseautage et d'informatique pour créer des expériences inhabituelles.

Médias

kyle macdonald -face tracking.png

Computer Vision for Interactive Art

La « vision par ordinateur » désigne un large éventail de techniques permettant aux ordinateurs de produire des assertions intelligentes relatives au contenu des images numériques et vidéos. Parfois, cela revient à faire la différence entre l’image de quelqu’un qui sourit ou qui fronce les sourcils, ou encore quelque chose d’aussi basique que de savoir s’il y a un mouvement devant la caméra. Nous récapitulerons brièvement pour les participants l’histoire de la vision par ordinateur et sa relation aux arts médiatiques. Cependant, nous consacrerons surtout notre temps à comprendre comment travailler avec des frameworks JavaScript : jsfeat pour la manipulation des pixels, le flux optique et la détection des objets, clmtrackr pour la reconnaissance faciale, et des APIs exclusives pour la reconnaissance des images. Pour tirer le meilleur parti de cet atelier, il est souhaitable d’avoir au moins un mois d’expérience en programmation JavaScript, ou un an avec un autre langage de programmation textuel. Toutefois, même si votre expérience en programmation est moindre, vous êtes les bienvenus et le cours sera adapté à l’expérience des participants. Les participants devront être munis d’un ordinateur portable avec webcam et Chrome installé.

Médias

kyle mcdonald - optical flow.png