Fondée en 2011 à Namur en Belgique, l’ASBL KIKK promeut les cultures numériques et créatives. Située au croisement de l’art, la culture, les sciences et les technologies, elle organise des événements et des projets didactiques, produit des œuvres artistiques et soutient des projets créatifs. L’ASBL organise chaque année le KIKK Festival, un événement reconnu sur la scène créative numérique internationale.

Le KIKK est également partenaire fondateur du TRAKK, hub créatif de Namur, espace de co-création multidisciplinaire, du Smart Gastronomy Lab de Gembloux, premier living lab belge à envisager la gastronomie à l’aune des technologies et de Wallifornia MusicTech, une association visant à promouvoir la musique et la technologie.

Les créatifs qui gravitent dans son orbite y évoluent librement, dans un environnement propice à la collaboration, l’ouverture, l’échange, le partage et la découverte. Objectif : explorer, questionner, expérimenter, confronter, de manière transversale, les multiples usages des nouvelles technologies, préfigurant ainsi les nouveaux défis d’un monde en mouvement.

Species and Beyond

La 8ème édition du KIKK Festival s'immerge dans le thème “Species and beyond” pour explorer les frontières entre le vivant et le non-vivant, défaire nos visions anthropocentriques du monde en déplaçant les points de vue.

Face aux enjeux globaux, la perception contemporaine a évolué, les artistes et les philosophes remettent en question la position centrale de l'homme dans le monde qui a dominé la pensée moderne. De nouvelles questions se posent. Que peut-on définir comme une espèce? Que se passe-t-il lorsque nous regardons le monde du point de vue des animaux, des plantes, des bactéries, des minéraux, de la force des éléments? L'art contemporain explore cette vision du monde non centrée sur l'être humain en utilisant la technologie et la science pour s’intéresser aux relations symbiotiques entre le vivant et le non-vivant, en considérant l'hybridité, la vie synthétique, la vie organique, la vie artificielle, les écosystèmes interactifs, les modèles génératifs, l'expérimentation des formes de vies à base de carbone, la synthèse d'ADN et les modifications génétiques. Cette année, le KIKK se concentrera sur la façon dont ces artistes et chercheurs allient l'art et la science pour se plonger dans ces interconnexions entre les mondes microscopiques et macroscopiques. Une incursion des mondes et des écosystèmes construits par des artistes pour parcourir les liens entre technosphère et écosphère tout en questionnant la relation sous-jacente à l'Anthropocène.

KIKK Team

Gilles
Bazelaire

Directeur et fondateur du festival

Gaetan
Libertiaux

Directeur artistique et fondateur du festival

Marie
du Chastel

Curatrice et coordinatrice du festival

Francois
Chasseur

Fab Manager - TRAKK

Flora
Six

Attachée de presse

Caroline
Monin

Attachée de presse

Kat
Closon

Chef de projet Market

Christophe
Van Hove

Chef des opérations

Diane
Mautaint

Responsable administrative

Stéphane
Gueulette

Chef de projet

Carole
De Clerck

Responsable KIKK Pro

Valérie
Laevens

Stagiaire

Solène
Peynot

Stagiaire

Voir sur Vimeo

Voir les conférences
des précédentes éditions

Voir sur Vimeo

Plus d’infos sur le

KIKK Festival

Festival international des cultures numériques et créatives, le KIKK s’intéresse au déploiement économique et artistique des nouvelles technologies. L’événement rassemble des intervenants tous azimuts, tous horizons. Ils viennent des quatre coins du globe, ils sont designers, scientifiques, makers, entrepreneurs, artistes, architectes, développeurs, musiciens, vous livrent des anecdotes personnelles, expériences professionnelles, idées innovantes, présentent une oeuvre, un projet ou un produit. Vous repartez avec le plein d’inspiration, des contacts et nouvelles passions.