The chronicles of Montcalm
Parenthèse 9 - CA
Dates et heures
- Du 1 Nov 2018 au 2 Nov 2018 de 10:00 à 18:00
À propos
The chronicles of Montcalm
Les chroniques de Montcalm, une BD en réalité augmentée. Ils sont résidents du quartier Montcalm, à Québec. Un homme, une femme. Deux destins qui évoluent en parallèle, au gré de mêmes lieux, de même événements, entre loisirs et travail. Les Chroniques de Montcalm, c’est leur histoire, ou plutôt leurs histoires, en bande dessinée – une suite d’anecdotes et de moments, parfois ancrés dans la réalité, parfois se permettant une part de fantaisie. Au fil de 8 panneaux disséminés sur l’avenue Cartier, dans la ville de Québec, c’est 16 instants de leur quotidien que le public est invité à découvrir. Mais attention ! Bien que quelques cases soient visibles à l’œil nu, c’est avec un téléphone intelligent ou une tablette qu’on pourra découvrir ces récits, du début à la fin, par le biais d’une application de réalité augmentée. Les Chroniques de Montcalm, une production de Parenthèses 9, réalisée en collaboration avec le Quartier des arts de Québec - SDC Montcalm , avec l’appui financier de l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Médias
La société
Parenthèse 9
Depuis 2014, Parenthèses 9 s’affaire à « faire sortir la bande dessinée des planches », ainsi qu’à développer et mettre en valeur la BD et l’illustration dans des contextes non traditionnels autant qu’à titre d’outil performatif.
Dessinateurs et illustrateurs ont ainsi été invités, toujours dans une perspective interdisciplinaire ou multidisciplinaire, à exécuter en direct des créations originales et surprenantes, de concert avec des créateurs de disciplines diverses – romanciers, poètes, mimes, artistes visuels ou sonores, concepteurs numériques, danseurs, musiciens, comédiens, artistes de cirque, conteurs, historiens. Outre son volet performatif, Parenthèses 9 demeure également actif dans le développement de concepts d’expositions – en galerie ou dans l’espace public, mettant ainsi de l’avant hors du livre le travail d’auteurs BD du Québec tant au sein de pratiques classiques qu'à travers l'usages des technologies liées au numérique.