A propos

Franziska Windisch

Franziska Windisch vit et travaille à Cologne et Bruxelles. Son travail oscille entre les domaines de la performance, du texte, de la composition et de l'installation. Elle développe des partitions de performances et d'actions, qui abordent souvent la notion de trace, de médium, de fini et d'inconnu. Créer des situations dans lesquelles des processus de transformation deviennent tangibles ou des mises en place avec des résultats imprévisibles ou irréversibles sont des aspects essentiels de sa pratique artistique.

Médias

f_windisch - on random walks.jpg

On Random Walks

L'installation On Random Walks explore le phénomène des nœuds dans les chaînes granulaires vibrées, examinant comment ils contribuent à la compréhension de l'espace et du mouvement. En physique, les chaînes granulaires servent de modèle pour étudier le comportement d'objets en forme de chaîne tels que l'ADN, l'ARN ou les macromolécules polymères qui s'emmêlent souvent.

Un réseau de plaques de laiton est mis en vibration à des fréquences infrasonores, diffusées par des subwoofers. Une chaîne de perles est placée au centre de chaque plaque. Stimulées par des oscillations très faibles et inaudibles, elles commencent à se déplacer de manière imprévisible, ce qui conduit parfois à la formation spontanée de nœuds, de complexité variable, ainsi qu'à leur dissolution instantanée. Les cordes, en rebondissant, frappent à leur tour légèrement les plaques de laiton et créent un champ pulsatoire qui se déplace constamment en fonction du temps, du passage des visiteurs et du changement de perspective de chacun.

Une production d'Overtoon avec le soutien de le soutien de la Flandres