A propos

Robertina Sebjanic

Établie à Ljubljana, Robertina Šebjanic travaille à la croisée de l’art, de la technologie et de la science. Son art et son domaine de recherche sont liés depuis plusieurs années aux réalités culturelles, politiques, chimiques et biologiques des milieux aquatiques. Ils servent de point de départ à l’étude et à la résolution des questions philosophiques à l’intersection de l’art, de la technologie et de la science. Ses idées et concepts sont souvent réalisés en collaboration avec d’autres personnes, à travers une intégration interdisciplinaire et informelle dans ses œuvres. Elle est membre du réseau Hackteria et du Theremidi Orchestra et fait également partie de la plateforme SHAPE 2017. Elle a réalisé des performances et présenté ses œuvres lors d’expositions individuelles et collectives, ainsi que dans des galeries et des festivals comme Ars Electronica (Linz), le festival Kosmica_Laboratorio Arte Alameda (Mexico), Le Cube (Paris), Art Laboratory Berlin, ZKM (Karlsruhe), re:publica (Berlin), Mladi Levi (Ljubljana), Strictly Analog (Ljudmila), Piksel (Bergen), Device art 5.015 à la Galerie Klovicevi dvori (Zagreb) & Eastern Bloc (Montréal), Eyebeam (New York), PORTIZMIR#3 (Izmir), Kiblix festival (Maribor), Gallery Kapelica (Ljubljana) et bien d’autres.

Médias

Content1_Robertina_HanaJosik.jpg

Sounds of Troubled Worlds = Songs for Serenity

Le travail de Robertina porte principalement sur les réalités culturelles, (bio)politiques et biologiques des milieux aquatiques, comme dans sa série de travaux Aurelia 1+Hz, Aquatocene et Aqua_forensic.
Dans sa conférence, elle parlera plus en détails d'Aurelia 1+Hz, l'installation qu'elle présente dans le KIKK in Town, et aussi dans la deuxième partie du projet la performance audiovisuelle.
L'amélioration des conditions de vie dans un monde technologiquement avancé nous permet de vivre beaucoup plus longtemps qu'au cours des siècles passés. Mais la question est de savoir comment cette coexistence sera façonnée à l'avenir. Aurelia 1+Hz / proto viva generator (2014) traite de la coexistence des animaux humains et des machines dans cette « nouvelle situation normale ». La performance audiovisuelle Aurelia 1+Hz / proto viva sonification (2015) explore les phénomènes de communication inter-espèces, la sonification de l'environnement et l'acoustique et la bioacoustique sous-marine.
Slavko Glamočanin donnera un aperçu de la programmation du système de suivi qu'il a développé pour le suivi des méduses dans les aquariums et sa connexion avec la sculpture robotique.

Médias

Médias

Content2_Robertina_protovivasonification.jpg