A propos

Heather Dewey-Hagborg

Heather Dewey-Hagborg est une artiste et formatrice multidisciplinaire qui envisage l’art tel une recherche et une démarche critique. Parmi ses créations biopolitiques controversées figure le projet « Stranger Vision » composé de portraits sculptés, réalisés à partir de l’analyse de matériel génétique (cheveu, mégots de cigarette, chewing-gum) récupéré dans des lieux publics. Les travaux de Heather ont été présentés partout dans le monde et notamment lors du Forum économique mondial, de la Biennale de l’urbanisme et de l’architecture à Shenzhen, au New Museum, au Centre Pompidou et au PS1 MOMA. Elle a fait couler beaucoup d’encre, notamment dans le New York Times, à la BBC, dans les conférences TED et dans Wired. Heather est titulaire d’un doctorat en électronique du Rensselaer Polytechnic Institute et est membre de Data & Society.

Médias

Heather NYC7 2.jpg

Stranger Visions

Pour Stranger Visions, Heather a ramassé des poils, des chewing-gums et des mégots de cigarettes dans la rue, les toilettes publiques et les salles d'attente de New York. Elle en a extrait de l'ADN et l'a analysé pour générer par ordinateur des portraits en couleur grandeur nature et imprimés en 3D représentant ce à quoi ces individus pourraient ressembler, d'après la recherche génomique. Travaillant avec les traces que des étrangers ont involontairement laissées derrière eux, le projet avait pour but d'attirer l'attention sur la technologie en développement du phénotypage médico-légal de l'ADN, le potentiel d'une culture de surveillance biologique et l'impulsion vers le déterminisme génétique. Les prévisions de Stranger Visions se sont réalisées. Seulement deux ans plus tard, Parabon NanoLabs lançait un service ils ont appelé l'ADN "instantané" de l'ADN à la police autour des États-Unis. Pour d'autres exemples, voir Identitas et lire à propos de leur collaboration avec la police de Toronto.
Depuis, Heather a mis son esprit critique au service du débat sur les limites et les biais du phénotypage qu'elle (et de nombreux scientifiques) considère comme n'étant pas assez précis ou impartial pour être utilisé dans les enquêtes criminelles par exemple. 
Ce travail a été créé avec le soutien d'Eyebeam, de Genspace et de NYU's. Advanced Media Studio. Il fait partie de la collection du Centre Pompidou et de collections privées du monde entier.

Médias

Chewin gum Heather.jpg

Médias