À propos

Cod.act

Sous le nom de Cod.Act, André et Michel Décosterd associent leurs compétences, le premier étant musicien, compositeur et plasticien du son et le second architecte et plasticien. Ensemble, ils développent un travail artistique qui se décline sous la forme de performances et d’installations interactives. A l’origine de leur démarche, une réflexion autour du son et du mouvement et de leur possible interaction.

Médias

content__0000s_0000_Calque 3.jpg

πTon/2

πTon/2 est une installation sonore qui s’inscrit dans la continuité des recherches de Cod.Act sur l’organicité mécanique et sonore. Elle résulte d’une expérience sur la déformation d’une forme élastique et son incidence sur l’évolution d’une œuvre instrumentale.

L’objet est un anneau flexible fermé sur lui-même. Il est mis en mouvement par des efforts de torsion créés par des moteurs répartis à l’intérieur de son corps. Il se tord, ondule et se déplace de manière très naturelle et imprévisible.

Ses sonorités, basées sur un son grave de clarinette basse, évoluent au gré des mouvements et sont diffusées par des haut-parleurs placés à l’intérieur de l’anneau. Les lentes ondulations produisent des sons graves et charnels comparables à de longues respirations alors que les mouvements brusques font jaillir des sons aigus qui parcourent le corps comme des flux nerveux.

Médias

content1_piton2.jpg

Médias

content2_piton2.jpg