A propos

Luce Moreau

Luce Moreau est photographe, plasticienne et habite à Marseille. Elle est cofondatrice du collectif/association OTTO-Prod et travaille depuis 2006 sur des projets curatoriaux et résidences d’artistes, tout en développant ses recherches artistiques. 
Différents temps de résidence artistiques en situations exceptionnelles (Observatoire de Haute Provence - CNRS, îles du Frioul, en Slovénie, Suisse, et Colombie auprès d’apiculteurs ou au sein d'une entreprise de nano-technologies à Genève) donnent lieu à des réalisations très spécifiques et permettent à l’artiste d’approfondir de façon quotidienne ses questionnements plastiques tant par empirisme que par la réflexion et l'observation. Ses récentes préoccupations artistiques sortent toutefois du champ de la lumière et de l'espace pour entamer un projet à long terme côtoyant le vivant ; demeurent l’observation sensible de phénomènes naturels, ainsi que l’aspect expérimental de son approche.

Médias

content1_luce_moreau.jpg

Les Palais

Par opposition à l’incontestable «ordre naturel des choses»,  « Nature ordonnée » interroge la relation réversive entre la société humaine et les organisations animales ; l’ascendance de l’une sur les autres, mais aussi l’interpénétration de leurs systèmes et comportements, dont le dessein commun est la survie. Modules chimériques, conquête spatiale, Palais Sociétaire, entomologie, mimétisme, architecture utopique, géométrie, système politique, camouflage et archéologie constituent un ensemble vaste et indéfini de mes diverses approches du sujet.
Dans sa conférence, Luce Moreau évoquera trois années de recherches artistiques et de rencontres avec apiculteurs et spécialistes autour de cette thématique ; suivi chronologique du processus d'élaboration des sculptures avec (ou sans) les insectes, de tentatives et de questionnements, au rythme actuel de la nature.

Médias

content2_luce_moreau.jpg

Médias

content3_luce_moreau.jpg